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Grand atelier 2005

 

Le Grand Atelier 2005 existe autour d'une affiche et d'un site internet qui montrent, sous la forme de reconstitutions fictionnelles, quatre ateliers, créés par chacun de ses participants. Ces deux supports servent à la fois un travail documentaire (produits divers de deux semaines de travail avec les 60 élèves en première année à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux), et la mise en scène a posteriori de quatre lieux de travail.
Ces deux semaines de workshop se sont déroulées en mai dernier.
Contrairement aux années précédentes de Grand Atelier aux Beaux-Arts de Bordeaux, nos quatre projets n'ont pas eu pour but de produire des œuvres finalisées, mais plutôt de se concentrer sur les événements constitutifs à l'apparition et la création d'une œuvre. Ainsi, nous avons travaillé sur des phases de recherche, de communication, de fabrication de prototypes, d'études, de rédaction théorique, etc., tout en questionnant ces étapes en elles-mêmes.
Quand les deux semaines de travail ne sont que des étapes, et que le poster, que vous avez peut-être entre les mains, et le site internet en sont de nouvelles, le projet Grand Atelier 2005 ne considère pas le travail de chacun par l'intermédiaire d'une pièce unique et finie. Comme avec une pratique en cours, nous avons tenté de prendre en compte les formes antérieures et les formes possibles à chacun de nos projets comme forme pédagogique.

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Alors s'il y a œuvre, c'est comme indice, la matérialisation d'objets absents. Mais surtout chacun, artiste, élève ou commissaire, à partir de ses préoccupations, s'inscrit dans un processus collectif.

 

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The Grand Atelier 2005 now materialises through a poster and a website that show, in the form of fictional reconstitutions, the four workshops that were created by each participant. These two mediums serve as a kind of documentary labour (the results of two weeks of work with the 60 first year students at the Fine Art School of Bordeaux), but also as the scenography a posteriori of four different working spaces.
The workshops took place in May 2005.

Contrary to the previous sessions, our four projects have not aimed to produce finished artworks. We tried to focus on the constituent elements of an artwork's appearance and creation. Thus, we've worked on the phases of research, communication, the fabrication of prototypes, study, theoretical writing (etc.), while questioning those steps in themselves.

As the two weeks of work were only stages - of which this publication that you hold in your hands and the website are the newest - the Grand Atelier 2005 does not consider the work of each participant on the basis of a unique and finished artwork. We have considered, as a pedagogical form, that an artistic practice is always in progress, taking into account former and possible shapes.

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If finally artworks appear, they are only as indications: a materialisation of the processes of making, appearance and communication based on absent objects. Above all, everybody: artists, student, curator, departing from their own preoccupations, are inscribed in a collective process.

 

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©2005