ar

 

Blanche Endive
Une carte blanche à Grégoire Motte

Du 15 novembre 2019 au 3 février 2020
à L'Espace Le Carré - Lille

avec
Julien Baete, Enrico Baj, Véronique Boudier, Aline Bouvy, stanley brouwn, Georges Clairin, Dialogist-Kantor, General Idea, Marc Quer,
Julie Vayssière, Otto Zitko et la contribution musicale de Gabriel Mattei

 

"- Pendant la deuxième guerre mondiale, les bas de soie ne se trouvent plus nulle part – les stocks ont été pillés et toute la soie produite est utilisée par l'industrie militaire. Dans le nord de la France, une femme qu'on appelle Blanche Endive a l'idée de se peindre les jambes avec de la chicorée pour imiter les bas perdus.
- Jaufré Rudel, troubadour du XIIème siècle, s'éprend de la comtesse de Tripoli sans l'avoir jamais rencontrée. Elle devient la Princesse Lointaine, sujet et adresse unique de toutes ses chansons. Lorsqu'il la rencontre enfin des années plus tard, après avoir traversé la Méditerranée – précédé en Orient par la réputation de son art lyrique – Rudel trépasse quelques secondes à peine après qu'elle ait déposé un baiser chaste sur son front.
- Aux États-Unis, et à nouveau pendant la seconde guerre mondiale, c'est la bonneterie en nylon qui est réquisitionnée par l'armée américaine puis refondue pour fabriquer des parachutes.
- Au printemps 2015, à Fresnes-sur-Escaut, dans le dessein de réaliser une sculpture en hommage au bas en chicorée de Blanche Endive, Grégoire Motte cherche à reproduire la jambe de la reine de beauté locale : Camille Cerf. Les problèmes techniques s'enchaînent pendant la séance de moulage et l'épreuve finale en plâtre est monstrueuse. Alors qu'ils projettent de tout recommencer, Camille Cerf est élue Miss France. Elle devient injoignable."
Grégoire Motte

Lire un texte dans l'Art Même

Ecouter le drame lyrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographies de Paolo Codeluppi