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CHOSES,
Jean-Daniel Bourgeois et Marjorie Brunet.

Vernissage le mercredi 24 novembre 2010

Exposition du 25 novembre au jeudi 23 décembre
Ouverte du jeudi au samedi de 14h00 à 20h00

au commissariat - 113, bd Richard Lenoir 75011 Paris

Choses est une exposition réunissant Jean-Daniel Bourgeois et de Marjorie Brunet, deux pratiques considérant l’objet artistique à partir de points de vue opposés.
Pouvant être située dans la génération qui vient reprendre le flambeau de la peinture concrète et abstraite, Marjorie Brunet met simplement en scène ses toiles en y intégrant des socles. La réflexion sur le contexte et les dispositifs d’accrochage vient alors enrichir un travail préoccupé de réduire ses marges de manœuvre aux composants les plus élémentaires de la peinture. Mais il ne s’agit pas de s’imposer de nouveaux systèmes de contrainte. Au contraire, ces composants élémentaires sont sources de variations infinies.
De son coté Jean-Daniel Bourgeois produit des objets fonctionnels au surréalisme déjanté. A la fois mobilier et gadgets géants et multifonctions, ses sculptures prennent des fonctions contradictoires. Et leur design rappelle l’intérieur de PMU des années 60, suggère l’esprit d’un ingénieur maniaque, de classe moyenne.
Choses pourrait bien montrer un état des lieux parcellaire du décoratif, en reliant esthétique pop et recherches formalistes. L’exposition, espérons-le, pourrait aussi avouer sa propre absurdité, avec élégance.

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This is a show gathering works from Jean-Daniel Bourgeois and Marjorie Brunet : 2 practices that consider the “art object” from opposite points of view.
Marjorie Brunet can be seen as in the new generation of artists following the school of abstract and concrete painting. She just integrates pedestals and geometrical volumes into her monochromes. Reflections on context and display come to improve a practice preoccupied by reducing itself to the most basic elements of the painting. But, there’s no point here in suggesting new constraint measures. On the contrary, these basic elements are the source of infinite variations.
Jean-Daniel Bourgeois produces functional and surrealist devices. They are both furniture and multi-functional gadgets, with contradictory uses. Their design can remind us the décor of 60s French pubs, coming from the brain of a middle-class maniac engineer.
Choses (Things) aims to link contemporary pop to formalist researches. And the show, let’s hope, could also admit its own absurdity, with elegance.