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ILLUMINATI HALL

Théodore Fivel



Vernissage le samedi 20 mars 2010 à 18h30
Exposition du samedi 20 mars au samedi 3 avril inclus,
installation visible jour et nuit de l'extérieur.

au commissariat
13, rue Ternaux 75011 Paris


Théodore Fivel est un mystique sans dieu, ou plutôt un mystique qui , dans un syncrétisme délirant, va adorer tous les dieux. Ainsi ses mises en scènes jouent une dévotion passionnée, qu’elles relèvent de la performance, de l’installation ou de la direction de cabaret, empruntent tour à tour aux mythes égyptiens, à la croyance en l’existence d’on ne sait quels extra-terrestres, au vaudou, au catholicisme romain ou encore à des sacrifices incas psychédéliques.
L’échec guette cependant la forme. Elle peut être instable ou improvisée. Alors le style rappelle une décadence fin-de-siècle, sans références datées, qui a perdu toute confiance en l’histoire et ses stigmates, hantée par l’idée paranoïaque d’une apocalypse imminente.

(un partenariat avec le Confort Moderne, Poitiers)

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ILLUMINATI HALL

Théodore Fivel


Opening on Saturday 20 March at 6.30pm
Exhibition from the 20 March to the 3 April included,
installation visible from outside day and night.

at the commissariat
13, rue Ternaux F-75011 Paris



Théodore Fivel is a mystic with no god, or rather a mystic who adores every god in an extraordinary syncretism. Thus his displays - from performance to installation passing by cabaret directing - deal with a passionate devoutness. They borrow randomly from Egyptian myths, beliefs in UFOs, Voodoo, and, Roman Catholicism and, for example, psychedelic Inca sacrifices.
However a formal failure is close. Because the work can be unstable or improvised. Then the style recalls a decadence “fin-de-siècle”, with no clear reference, that lost its confidence in history and its stigmatas, haunted by the paranoid idea of an imminent apocalypse.

(a collaboration with Le Confort Moderne, Poitiers)

 

Fivel