ar

 

 

 

Xeros / Projet mobile et reproductible sur les sexualités et l'espace

un projet de la XIe Session de l'Ecole du Magasin.

Commissariat collectif avec Valérie Chartrain, Stéphanie Garzanti, Estelle Nabeyrat et Benoît Villain au Planning Familial de Grenoble, du 24 juin au 19 juillet 2002 et au Magasin.

avec la participation de Bernard Bazile, Ursula Biemann, Monica Bonvicini, Carol Bove, Tom Burr, Jeff Burton, Alain Della Negra, K8 Hardy, Johnny Jensen, Marnie Weber...

 

Xeros est un projet sur les notions d’espace et de sexualité, développé dans le cadre d’un travail de recherche et d’expérimentation des pratiques curatoriales, . Dans ce projet, il s’agit d’envisager à la fois comment les sexualités s’approprient les espaces, en détournent les fonctions usuelles, et, inversement, comment les espaces influent sur les pratiques, les conditions sexuelles. Mais, au-delà de ce constat, mettre en rapport les sexualités -dans leurs pratiques comme dans leurs représentations- et l’espace, c’est montrer les sexualités " en situation ", les inscrire dans un rapport physique à l’espace d’exposition.
L’exposition qui en découle est constituée de documents (images, textes, etc.) fournis par plusieurs contributeurs : artistes, ethnologues, sociologues, travailleurs sociaux, etc. Ils collaborent ainsi à la constitution d’archives d’abord déployées dans l’espace, qui feront ultérieurement l’objet d’une édition.
Ce projet est présenté dans un lieu qui souligne sa dimension discursive et offre une contextualisation aux problématiques soulevées. À Grenoble, le Planning Familial, créé en 1961, apparaissait comme un lieu pionnier en termes de réflexion sur la sexualité. Par ailleurs, la volonté de mettre en relation les approches et les publics trouve dans cette collaboration la possibilité de faire se rencontrer visiteurs d’expositions d’art contemporain et utilisateurs/utilisatrices du Planning Familial.

 

Voir les images de Xeros 1

 

 

Damien Airault, Valerie Chartrain, Stéphanie Garzanti, Estelle Nabeyrat, Benoît Villain ©2002